5 thèmes 5 catégories
pour tous les âges et
tous les formats
Contactez-nous pour
construire votre projet

Fiers de plus de 60 ans de pratiques innovantes aux côtés des enfants et des jeunes, les Francas vous accompagnent pour développer vos projets d’éducation, au centre de loisirs, à l’école, dans l’espace public…

Les actions labellisées ci-dessous sont des opérations nationales, menées au niveau local par les associations départementales. Elles sont une porte d’entrée vers la pluralité du champ d’actions pédagogiques des Francas.

alt Média & numérique

alt

Le Cyber R@llye

Entre la Fête de la Science et la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 mai) les Francas organisent en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie une opération nationale à destination des enfants et des adolescents : le Cyber r@llye scientifique. Le but est de permettre aux enfants et aux adolescents la pratique simultanée des activités scientifiques et techniques et des technologies de l’information et de la communication, de valoriser leurs connaissances, d’aller au bout de ses envies de découvrir, et de comprendre.

alt

D-Clics du numérique

Pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique, trois mouvements d’éducation populaire se sont associés autour du projet commun « D-clics-numériques » : La ligue de l’Enseignement, les Francas et les Ceméa.

alt

Les Radios Francas

Permettre aux enfants, aux jeunes de s’exprimer par la radio sur les ondes FM ou sur internet, de parler d’eux-mêmes, de ce qu’ils aiment, de ce qu’ils font, de débattre autour de thèmes qui les concernent, d’émettre les musiques qu’ils aiment ; chez eux, dans leurs communes, leurs quartiers…

alt Les loisirs inclusifs

alt

L’engagement pour l’accueil d’enfants en situation d’handicap

Les Francas agissent pour une meilleure prise en compte de la condition enfantine et pour l’accès de tous les enfants et adolescents à l’action éducative, sur tous leurs temps de vie, et particulièrement sur leur temps libre.

Dans ce cadre, ils portent une attention constante à l’accueil des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs, et plus largement dans tous les espaces éducatifs afin de promouvoir une société solidaire et ouverte à la diversité.

alt Citoyenneté & participation

alt

Les Formations des délégués, des CVC et CVL

Les Francas, association laïque d’éducation populaire, inscrivent leur action dans le cadre du service public d’éducation et bénéficient de l’agrément « Association complémentaire de l’enseignement public ».

alt

Les Associations Temporaires d’Enfants Citoyens

Le dispositif ATEC permet à des mineurs qui ont une idée, un projet collectif de s’associer sur une durée limitée pour la réalisation d’un projet d’action. La constitution en association « de fait » les implique dans l’élaboration et le vécu d’un projet d’association, cadre démocratique et fonctionnel dont les enfants ou les adolescent·e·s vont se servir pour élaborer et vivre ensemble ce projet d’action.

alt

Les Conseils d’Enfants et de Jeunes

Les conseils municipaux d’enfants et de jeunes ont notamment pour objectifs un apprentissage actif de la démocratie, une initiation à la vie politique et à la citoyenneté. Ils permettent de donner la parole aux enfants et aux jeunes, afin qu’ils s’expriment sur leurs souhaits et propositions concernant la vie de leur ville. Ils peuvent mettre en œuvre des projets pour améliorer le territoire au sein duquel ils vivent, sur les questions qui les concernent.

alt

Les discussions à visée philosophique et le Festival « Graines de Philo »

Une discussion à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de questionner, de réfléchir et se confronter par l’argumentation et l’échange avec autrui sur des thématiques, des notions et des valeurs ainsi que des sujets d’actualité. Intégrer une telle démarche permet aux enfants et aux jeunes de prendre le recul nécessaire sur lui-même et de les accompagner à « grandir » et à comprendre le monde qui nous entoure.

alt

L’opération départementale « Histoire(s) pour (mieux) vivre ensemble »

Il était une fois « Histoire(s) de (mieux) vivre ensemble » est une opération départementale organisée par les Francas du Gard à destination des enfants et des adolescents.

Son point d’orgue est le 21 mars, journée proclamée “Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale” en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, et durant la semaine d’éducation contre le racisme et les discriminations.

alt

L’opération nationale Agis pour tes droits : de l’expression à l’action / A la découverte de la CIDE

« Agis pour tes droits » est le titre d’une opération créée il y a plus de quinze ans par l’association des Francas de Seine Saint-Denis dans le but d’informer au mieux les enfants et les adolescents sur l’exercice de la citoyenneté.

alt Environnement et patrimoine

alt

C’est mon patrimoine

Les jeunes investissent les lieux de la culture et du patrimoine

C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.

alt

La démarche écocentre de loisirs (Centre A’ERE)

Un centre A’ERE, c’est quoi ?

Un Centre A’ERE est un centre de loisirs éducatif dont l’équipe éducative a choisi de s’engager dans la prise en compte progressive, volontaire et pérenne des questions d’environnement et plus généralement de développement durable. Dans un Centre A’ERE, l’action éducative comme le cadre de vie quotidienne s’animent de manière cohérente et imbriquée

Accéder aux ressources

alt Sciences et techniques

alt

Le push car

Les projets Push-cars, Push-pentes et Caisses à savon permettent aux enfants et aux adolescents de construire des véhicules artisanaux sans moteur. Ces véhicules, qui possèdent au moins trois roues et un système de direction, sont conduits par un pilote et actionnés soit par des pousseurs soit par une pente.

alt

L’agrément « micro fusées »

L’activité micro fusée permet de concevoir et construire des fusées prêtes à décoller. C’est l’outil idéal pour s’initier aux techniques aérospatiales et aux lois de l’aérodynamique, tout en pratiquant une démarche expérimentale.

alt

Le cyber r@llye scientifique

Un grand jeu en ligne à travers le monde.

Autour de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information (17 mai), les Francas organisent une opération nationale à destination des enfants et des adolescents.

alt

L’agrément « Petite ourse »

Découvrir, observer et comprendre les étoiles !

Depuis toujours, partout et pour tout le monde, les cieux et les astres sont un patrimoine universel et accessible : l’astronomie est un formidable moyen de déclencher la curiosité. Dans le cadre du partenariat entre les Francas et l’AFA (Association Française d’Astronomie), la Petite Ourse est proposée en direction des écoles et des centres de loisirs. Cet agrément permet de sensibiliser les enfants à l’observation réelle du ciel et les familiarise aux outils de découverte de l’astronomie. Il permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et d’acquérir quelques connaissances de base.

Retour en haut