Contrat Local d’Accompagnements à la Scolarité

Les Francas sont agréés par le ministère de l’Éducation nationale comme association éducative complémentaire de l’enseignement public. Cet agrément de haute importance autorise d’une part les Francas à agir dans l’École publique sur tous les territoires et leur donne autorité pour intervenir dans les débats publics concernant les politiques scolaires et leurs déclinaisons territoriales. Il reconnaît d’autre part les Francas comme une Fédération et un Mouvement qui contribuent à la réussite scolaire des enfants et des adolescent·es.

J'ai bénéficié d'un outil numérique Retrouvez ici toutes les informations du dispositif CLAS

Le confinement a été synonyme de fermeture des écoles dès le début du mois de mars 2020, et donc d’enseignement à distance via des plateformes numériques le plus souvent. Pour les familles les plus fragilisées, cet éloignement physique a renforcé les difficultés scolaires des enfants. L’Éducation nationale estime avoir perdu le contact avec près de 10 % des élèves pendant la période de confinement. Le motif le plus souvent évoqué par les familles est celui de la fracture numérique et du manque d’équipement des foyers permettant de faire « l’école à la maison » dans de bonnes conditions. Dans la période, la majorité des acteurs (dont les Clas et les structures Avs) se sont mobilisés pour maintenir un contact à distance avec les familles et proposer un soutien scolaire aux élèves en difficulté.
Si, dans la plupart des écoles, l’enseignement a progressivement repris pour éviter autant que possible le décrochage scolaire des enfants, une majorité d’enfants ne retrouveront pas le chemin de l’école d’ici à la fin du mois de juin 2020. La situation actuelle risque de renforcer les inégalités scolaires et sociales et d’installer durablement certains enfants et adolescents dans des situations de décrochage et d’échec scolaire.
La mise à disposition de tablettes numériques aux associations vise à une mise à disposition sous forme de prêts de ces tablettes aux enfants, avec une priorité donnée aux élèves de CM1 et CM2, Ces prêts ont pour objectif de développer les usages numériques sous toutes leurs formes et de permettre la continuité éducative en luttant contre la fracture numérique.

Un besoin, une demande ? : Contactez-nous

Par courrier

165 Rue Philippe Maupas,
L’Altis,
30900 Nîmes
Tél. : 04 66 02 45 66

Par email

    Je suis acteur du CLAS Un besoin, un conseil ? Retrouve ici toutes les ressources pour créer une action

    Selon la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de juin 2001, l’aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole. Appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels, scientifiques et numériques nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.

    L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole. Il se propose, par des stratégies diversifiées :

    • D’aider les jeunes, en utilisant les technologies de l’information et de la communication, à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir
    • D’élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche
    • De valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes
    • D’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

    Le rôle de l’association départementale des Francas du Gard :

    • Assure le secrétariat et l’animation du comité de pilotage.
    • Accompagne les opérateurs CLAS dans le montage du projet (financier et pédagogique) et sa mise en œuvre.
    • Crée les passerelles entre l’ensemble des partenaires éducatifs notamment à travers des échanges de pratiques.
    • Propose des temps de formations tout au long de l’année.
    • Assure une veille juridique.

    Voir la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité

    Formations

    Les inscriptions se font auprès du secrétariat des Francas du Gard.
    L’inscription est gratuite

    Afin de faciliter les préparatifs des rencontres, les inscriptions seront prises jusqu’a 7 jours avant, la date de la formation. Elles pourront ne pas être retenues au-delà de ce délai. Les Francas peuvent annuler la formation en fonction du nombre d’inscrits.

    Le lieu des formations vous sera communique après inscription. En cas de changement, un mail vous tiendra informe ·e·

    Objectifs

    • Découvrir la Charte nationale du dispositif du CLAS et approfondir ses connaissances sur ce dispositif dans le département du Gard.
    • Appréhender le rôle de l’animateur.trice référent(e) comme accompagnateur.trice du CLAS.
    • Se questionner sur le lien à l’école et plus précisément le socle commun de connaissances et de compétences.
    • Partager et échanger des pratiques professionnelles.

    Formation nouveaux accompagnateurs et coordonnateurs

    Découvrir

    Formations pour toutes et tous

    Découvrir

    Formation à destination des coordinateurs CLAS

    Découvrir

    La ressourcerie Cet espace est conçu pour vous permettre de trouver des ressources et compléments aux malles pédagogiques.

    L’association Départementale des Francas du Gard souhaite vous accompagner dans la mise en œuvre de vos actions. Pour ce faire, nous avons créé une ressourcerie qui est à votre disposition, dans laquelle se trouve :

    Fracture numérique :

    • Des tutos classés par thématique : prévention, bureautique (word, excel…) et fonctionnement des outils numériques.
    • Une fiche incidente.
    • Un diaporama de présentation.

    CLAS :

    • Malles pédagogiques :
      • Convention d’emprunt
      • Charte de prêt
      • Le calendrier des disponibilités.
      • L’inventaire de chaque malle.
      • Contact pour réserver
    • Des liens utiles qui vous dirigent vers des sites pédagogiques.
    • Une bibliothèque de documents ressource (jeux, lecture, écriture, caractéristique des différents publics…).

    Malle scientifique

    Découvrir

    Malle numérique

    Découvrir

    Malle musique

    Découvrir

    Malle fêtes et spectacles

    Découvrir