Le déconfinement, une urgence éducative et sociale…

Cette période de confinement a de nouveau mis en lumière de nouveau les profondes inégalités qui traversent la société française et leurs conséquences sur les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescents. Elle a révélé de nouveau l’indispensable que constitue un service public local d’éducation pour permettre à des enfants et des adolescents de manger à leur faim au moins une fois par jour, d’être accompagnés dans leur scolarité, d’accéder à des loisirs éducatifs ou pour répondre aux besoins de prise en charge des enfants pour les parents.

Nous savions déjà que les technologies numériques ne pouvaient remplacer cela, c’était inconcevable, le confinement nous en amène la preuve.

Tous les enfants et les adolescent.es doivent pouvoir bénéficier du déconfinement éducatif. Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir être accueillis dans un espace éducatif collectif. Aux côtés de l’école et des familles, les centres de loisirs éducatifs doivent jouer leurs missions d’accueil, d’information, d’orientation, d’activité et de participation à partir du 11 mai sur l’ensemble des temps éducatifs où leur action sera requise et pertinente. Structurés autour d’un projet éducatif et d’un projet pédagogique, ils doivent y assurer toutes leurs missions, rien que leurs missions.

… des conditions sanitaires à réunir

Cependant, pour que les centres de loisirs éducatifs puissent assurer ces missions, les conditions de sécurité sanitaire et affectives des enfants et des adolescent.es comme des animateurs et des animatrices, des directeurs et des directrices et des autres intervenant.es doivent être réunies.

Le respect des protocoles proposés par l’Association Départementale des Francas du Gard, s’appuyant sur les protocoles nationaux, est un préalable non négociable pour éviter la propagation du virus.

Accompagner le déconfinement éducatif, libérer la parole…

Le confinement constitue une période traumatisante pour la société : sentiment d’enferment social, perte d’un proche sans pouvoir faire le deuil, tension familiale ou de voisinage, nouvelles formes de travail…

Les enfants et les adolescents, mais aussi les acteurs et actrices de l’éducation sont des victimes de ce confinement. Croire que chacun.e va pouvoir reprendre sa vie, son métier, ses apprentissages, ses relations éducatives et sociales comme si rien ne s’était passé est illusoire.

La libération et le recueil de la parole sur 8 semaines de confinement des enfants, des adolescent.es, des parents, des acteur.trices éducatifs est une démarche incontournable pour accompagner le déconfinement éducatif. Pour les Francas, l’attention portée aux enfants et aux adolescent.es en cette période si singulière doit être une priorité. C’est pour cela qu’ils ouvrent leur

site Internet www.enfantsacteurscitoyens.fr  pour recueillir leurs paroles, leur expression.

… et partager les enjeux éducatifs, sociaux, culturels et sanitaires avec toute la communauté éducative

Quels enjeux éducatifs, sociaux, culturels et sanitaires de ce déconfinement ? Discuter, définir ces enjeux nécessitent qu’une concertation de la communauté éducative dont les enfants et les adolescent.es s’installe, se réinstalle, sur l’ensemble des territoires au plus tôt. Les Francas en seront partie-prenante sur tous les territoires où ils agissent.

Plus globalement, la crise pandémique a mis en lumière les inégalités socio-économiques et éducatives qui frappent des familles et leurs enfants. Elle risque de les accroitre et les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es vont s’en trouver fortement dégradées.

Il conviendra dans les semaines à venir de nous exprimer et de revendiquer seuls ou avec d’autres pour que les pouvoirs publics prennent la mesure de la situation et élabore dans la durée des plans d’urgence à la hauteur des enjeux.

 Des ressources pour animer….

« Les centres de loisirs acteurs du déconfinement éducatif »

Dès le 12 mai, la réouverture des écoles puis des collèges s’est accompagnée de la réouverture des centres de loisirs éducatifs. En publiant le guide « Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif », les   Francas ont choisi de s’adresser aux directeurs,  directrices  et  responsables pédagogiques de ces centres de loisirs qui sont, avec leurs équipes, des maillons essentiels de l’action éducative  locale.

Ce guide a pour objectif  de  les  accompagner  à  animer  avec  les  animateurs  et animatrices, avec les parents,  avec les enfants et les adolescent.es eux-mêmes, la construction d’un projet  pédagogique  soucieux des  nouvelles  conditions  sanitaires d’organisation mais aussi de la sécurité psychoaffective, de l’épanouissement et de l’émancipation des enfants et des adolescent.es. Le guide revient sur les multiples façons de faire vivre les fonctions éducative, sociale et culturelle des centres de loisirs en temps de déconfinement et invite à permettre aux enfants et aux adolescent.es de retrouver  des  espaces  éducatifs  collectifs,  de  sortir des  espaces  familiaux  clos,  de  retrouver  des activités entre pairs, de vivre des temps de loisirs, de revoir leurs ami.es et des adultes référents autres que leurs parents. Ce guide comprend deux parties : des repères sur les besoins éducatifs et sociaux des enfants et des adolescent.es  au  sortir  du confinement; et  des  principes  éducatifs  et  pédagogiques  qui  permettent d’élaborer ou d’interroger le projet pédagogique au regard du contexte.

Un dossier pédagogique a également été proposé par l’association départementale des Francas pour accompagner les acteurs éducatifs à animer et organiser les temps péri et extrascolaires.

Télécharger le dossier pédagogique

Télécharger le guide « les centres de loisirs éducatifs acteurs du déconfinement éducatif »