Dans le contexte du déconfinement, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en œuvre un plan « Vacances apprenantes » qui comprend de nombreuses mesures. Dans ce plan, 4 dispositions concernent les accueils collectifs de mineurs (ACM) : les colos apprenantes, l’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs, les dispositifs Ecole ouverte et Ecole ouverte buissonnière. Des indications utiles sont fournies dans les circulaires d’application, qui vont servir de point d’appui à la DSDEN et à la DDCS en charge de la mise en œuvre et du développement des « Vacances apprenantes ».

Pour en savoir plus

Les colos apprenantes

Les colos apprenantes sont des séjours qui s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés en priorité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville mais également en zones rurales isolées. L’objectif est d’organiser des séjours d’au moins 5 jours, concernant des mineurs de 3 à 17 ans qui auraient le plus pâti du confinement. Quatre dominantes sont proposées pour l’organisation des projets d’animation. Elles ont vocation à participer « à la remobilisation et au renforcement des compétences et des connaissances des enfants et des jeunes en vue de préparer la rentrée scolaire ».

Pour en savoir plus :

L’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

Du fait de la mise en place des gestes protecteurs et plus généralement du protocole sanitaire spécifique aux accueils collectifs de mineurs sans hébergement, certains organisateurs pensent ne pas être en mesure de recevoir autant d’enfants et d’adolescent.es que les séjours estivaux précédents. Pour surmonter ces difficultés et pour accueillir le plus grand nombre d’enfants dans cette période post-confinement, l’Etat met en place une aide exceptionnelle en direction des accueils de loisirs.
Cette aide ponctuelle au fonctionnement est gérée au niveau territorial par les DDCS. Elle concerne tout accueil de loisirs sans hébergement fonctionnant du 4 juillet au 31 août 2020. Pour cela, il est nécessaire de remplir un dossier qui comprend 2 parties :
la présentation de l’accueil ou des accueils (public, équipe, dates des séjours, nature des activités, descriptifs des règles sanitaires, organisation de séjours accessoires…)
les besoins financiers supplémentaires à ceux déjà mobilisés pour en assurer le fonctionnement : identification des postes pour lesquels des surcoûts vont être engagés.

Pour en savoir plus :

Les dispositifs École ouverte et École ouverte buissonnière

Le dispositif École ouverte est né en 1991 du constat d’un désœuvrement des jeunes qui ne peuvent partir pendant les vacances.

Le dispositif est renforcé pour cet été et doté de moyens supplémentaires. Y prendre part c’est, pour les Francas et leurs adhérents collectifs, une occasion de renforcer les liens des organisateurs d’accueil de loisirs avec l’institution scolaire et avec les équipes éducatives d’écoles et d’établissements scolaires. D’ailleurs l’instruction mentionne comme enjeu d’« Intensifier l’articulation avec les associations complémentaires de l’école […], les centres de loisirs […] pour donner une ambition collective à cette période de l’été ».

Les territoires et les publics concernés

École ouverte s’adresse en priorité aux écoles et établissements des réseaux d’éducation prioritaire ainsi qu’aux territoires relevant de la politique de la ville. Cet été, l’intention est de déployer École ouverte dans les territoires fragilisés par la crise sanitaire, qu’ils soient urbains ou ruraux, d’où l’apparition d’Ecole ouverte buissonnière.
Outre les collégien.nes qui sont habituellement le public visé par Ecole ouverte, sont concernés cet été, les élèves de l’école élémentaire et les lycéen.nes, avec une attention particulière aux lycéen.nes des établissements professionnels. Les directeurs d’école, en lien avec les inspecteurs de l’Education nationale, les chefs d’établissement sont chargés « d’identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s’inscrire ».

Les objectifs

Comme pour les autres dispositifs dessinés pour cet été, Ecole ouverte et Ecole ouverte buissonnière entendent mettre l’accent sur le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable, durant les après-midis pour les trois derniers items, dans le cadre de ce dispositif.
Parmi les enjeux cités par l’instruction, deux d’entre eux font écho aux savoir-faire des centres de loisirs éducatifs :
offrir des temps d’actions collectives partagées pour renouer avec les liens sociaux ;
renforcer le lien aux familles.
Le dispositif École ouverte buissonnière pourra intégrer un séjour en zone rurale :
– de 2 à 7 jours en itinérance (camp sous tente),
– de 5 à 14 jours dans des locaux avec hébergement.

L’appel à projet et le pilotage

Un appel à projet spécifique est lancé dans chaque académie, au titre des vacances d’été 2020, par le DASEN. Les projets retenus ont une durée d’une à deux semaines.
Les mesures sanitaires devront être respectées ; la taille des groupes sera de 30 ou moins.
Le dispositif étant initié par l’État sera sous sa responsabilité et les financements seront assurés par le DASEN ou les EPLE ; ils comprennent les rémunérations des agents de l’État et des intervenants extérieurs, les frais de fonctionnement dont les frais de déplacement et d’hébergement. Il n’est pas indiqué la possibilité d’une convention avec une association à cette étape de la mise en place du dispositif.

Pour en savoir plus :