Dans le cadre de l’opération  » Place à nos droits » , les centres de loisirs éducatifs des Francas du Gard ont réalisé des projets artistiques sur la thématique des Droits de l’Enfant. Cette année, les productions ont été réalisées en partenariat avec des artistes, des auteurs, des graffeurs et des réalisateurs afin d’initier les enfants à des techniques artistiques spécifiques. Vous trouverez ici l’ensemble des productions réalisées par les enfants sur leur temps de loisirs.

Centre de loisirs La Saussinette – Sommières:

Un projet autour du droit à l’alimentation avec les 3/4 ans: 

Réalisé en lien avec l’artiste Delphine Collet, les enfants ont réalisé des productions en utilisant des empreintes de fruits invendus afin de sensibiliser le plus grand nombre au droit à l’alimentation !

 

Un projet autour du droit à l’identité et à la différence avec les 5/6ans:

https://www.youtube.com/watch?v=7klrwJzJ-o4&feature=youtu.be&fbclid=IwAR10GEq5LLfXDb4zlseQ7pJXUe5SZ0fSXwjQrv5_V6oWXDaS6gqK8ExN7b4

 

Ce projet photo/vidéo a été réalisé par les enfants dans l’optique de lutter pour le droit à l’identité et d’endiguer  les stéréotypes liés au genre.

 

Un projet autour du droit à la protection avec les 7/8 ans:

https://www.youtube.com/watch?v=xSKxdONh6TE&feature=youtu.be

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le droit d’être protégé contre toutes formes de violence ou de harcèlement, les enfants ont réalisé un court métrage avec leur animateur Dorian disponible grâce au lien ci dessus !

 

Un projet autour du droit à l’expression avec les 9/13 ans:

Accompagné par leur animateur et artiste Dylan Beau, les 9/13 ans ont réalisé un graff sur un des murs d’expression de la commune de Sommières intitulé « Chacun son style ».

 

Centre de loisirs de Comps 

 

Accompagné par un réalisateur, les enfants du centres de loisirs de Comps ont imaginé et tourné des scénettes sur le droit à la protection, l’accès aux soins et l’alimentation.

https://vimeo.com/475416362

 

Centre de loisirs de Générac

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à la Convention internationale des droits de l’enfant les enfants de Générac ont réalisé une affiche pour l’égalité d’accès aux droits pour tous les enfants du monde.

 

 

Espace Jeunes de Bernis

 

En lien avec l’artiste Popcube, les adolescents de l’Espace Jeunes de Bernis ont été initié aux techniques de dessins et ont réalisé des planches de bandes dessinée sur différents droits de l’Enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre de loisirs de Beauvoisin 

Dans le cadre de l’opération « Place à nos droits », les enfants du centre de loisirs de Beauvoisin ont été accompagnés par l’artiste Joëlle Ranc afin de réaliser des marelles artistiques autour des Droits de l’Enfant. Voici le projet en images.

La marelle des droits réalisée par les 3/6ans :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La marelle des droits réalisée par les 6/11ans:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre de loisirs de Pouzilhac 

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre au droit à la famille, les maternels du centre de loisirs de Pouzilhac ont réalisé des « arbres à famille » .