Il était une fois « Histoire(s) de (mieux) vivre ensemble » est une opération départementale organisée par les Francas du Gard à destination des enfants et des adolescent.e.s.

Le principe de l’opération

Cette opération, qui répond à de nombreux objectifs du socle commun, s’intégrera facilement dans tous les temps scolaires, périscolaires ou de loisirs, et à tous les projets pédagogiques (centres de loisirs, temps d’activités périscolaires, cours, cdi, ateliers, clubs…).
Des enfants et des adolescent.e.s de 5 à 17 ans (clubs ados, espaces jeunes, centre de loisirs, établissements scolaires…) imaginent, écrivent (à l’aide du référent pour les moins de 6 ans) et illustrent une partie d’histoire sur le thème du « (mieux) vivre ensemble » jusqu’au 07 mai 2026.

L’idée est de créer une histoire collaborative inter-structures dans laquelle chaque groupe d’enfants aura écrit une partie.
Plusieurs histoires s’écriront en parallèle selon la catégorie d’âge et le nombre de groupes inscrits.
Evidemment, chaque groupe pourra écrire son histoire complètement, mais il devra transmettre uniquement la partie sur laquelle il s’est inscrit.
Pour permettre une  bonne organisation dans le déroulement et assurer une fluidité dans la circulation des histoires, il est impératif d’inscrire son groupe à l’aide de la fiche d’inscription (cf ci-dessous).

FRANCAS-Coupon-Histoire

Les histoires après avoir été lues et corrigées par un comité de relecture, feront l’objet d’une mise en forme dans un recueil qui sera distribué à tous les enfants et jeunes qui auront participé à l’opération.
Il sera aussi organisée une  journée de valorisation  « la Journée du (Mieux) Vivre Ensemble », le 24 juin 2026, à laquelle sera convié l’ensemble des participant.e.s.

FRANCAS-Depliant-Histoire