Transat, le festival d’été des résidences d’artistes

177 artistes ont installé leur atelier du 15 juin au 15 septembre 2021, dans des centres de loisirs, Ehpad, centres de réinsertion professionnelle, centres d’hébergement, bibliothèques… répartis sur le territoire national.

Transat, c’est des résidences de trois à six semaines consacrées au projet de création de l’artiste et pour moitié à la rencontre avec le public et à la transmission.

Deux artistes sont ainsi intervenus dans les centres de loisirs de l’association départementale des Francas du Gard cet été.

« Peu de souvenir de Téthys » avec Calypso Debrot au centre de loisirs de Poulx

Calypso Debrot s’intéresse à la réactivation de gestes et pensées ancestrales, et populaires. Peu de souvenir de Téthys est un projet qui traite du passage à l’âge adulte. Tout au long de l’été, les enfants âgés de 7 à 12 ans fréquentant le centre de loisirs de Poulx ont construit un projet sous la forme de films au format 16 millimètres sur les rites de passage à l’age adulte. Les enfants, avec l’artiste et leurs animateurs, après avoir été sensibilisé à la question des rites, ont ainsi pu construire et inventer leurs scénarii, réaliser leurs costumes et décors puis filmer leur production et se mettre en scène.

Ce projet a permis de faire émerger l’imaginaire et la pensée magique pour créer, activer ou réactiver des expériences rituelles.

« Fixer le temps » avec Alexandre Le Bourgeois au centre de loisirs des 4 Moulins

Les enfants et leurs animateurs, au centre de loisirs des 4 Moulins à Lédenon, ont pu imaginer un projet proposé par Alexandre Bourgeois dans leur environnement, en se réappropriant leur ville : repérer un endroit qui les intéresse, un lieu qui n’ait pas forcément de qualité particulière à première vue et prendre le temps de regarder ce lieu et de le transformer en appliquant de la peinture, lui donnant une qualité graphique tout en mesurant le temps. Le lieu choisi fut le bassin de rétention !

Une fois le temps d’ensoleillement repéré, les enfants l’ont découpé en plusieurs parts égales. Ensuite, à chaque moment déterminé, ils ont tracé le contour de la lumière ou de l’ombre projetée puis remplit la forme réalisée. Les premières heures d’ensoleillement ont été peintes en jaune, puis se sont foncées en allant vers le orange, rouge, puis rose pour les heures d’ensoleillement suivantes. Les nuances de couleurs se sont alors étendues selon les délimitations horaires de l’ensoleillement.

Une fois la peinture réalisée, les enfants ont pu contempler que l’ombre et la lumière se superposer à la couleur aux différents moments peints, en faisant une sorte de cadran solaire.

De beaux projets culturels, pour permettre aux enfants de vivre autrement leurs vacances tout en apprenant des techniques originales et éducatives.