Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur·trice (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur·trice (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Le BAFA, accessible à partir de 17 ans, a pour objectif de préparer et d’accompagner l’animateur ou l’animatrice à exercer ses futures fonctions auprès des mineurs : assurer leur sécurité physique et morale et les accompagner dans la réalisation de leurs projets ; participer au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique ; encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) 
  • une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

Le BAFD, accessible à partir de 21 ans, a pour objectif de préparer et d’accompagner le directeur ou la directrice dans ses futures fonctions : élaborer et mettre en œuvre avec son équipe un projet pédagogique ; situer son engagement ; coordonner et assurer la formation de son équipe ; diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ; développer les partenariats et la communication.

Pour obtenir le BAFD, vous devez être titulaire du BAFA ou d’un autre diplôme, titre ou certificat permettant d’exercer les fonctions d’animation (cf. art.2 arrêté 9 fév. 2007) et justifier d’une expérience d’au moins 28 jours d’animation. 

Tout comme le BAFA, vous devrez justifier de deux sessions de formation théorique et d’un stage pratique pour obtenir le BAFD :

  • une session de formation générale qui vous permettra d’acquérir les fonctions de base vous permettant d’exercer les fonctions de directeur ou directrice et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)
  • un stage pratique en tant que directeur/directrice ou adjoint/adjointe de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale (14 jours)
  • une session de perfectionnement qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours) 
  • un second stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).

Pour vous inscrire ou rechercher une formation : https://www.bafa-lesfrancas.fr/