Qu’est-ce que le blablatage ?
Le blablatage, autrement appelé « Philosophie » ou « Discussion à visée philosophique », est un outil d’expression permettant de pouvoir favoriser les échanges entre les personnes sur une thématique précise.
Autrement dit, c’est une discussion à visée philosophique qui permet, à partir de ses expériences, de se questionner, de réfléchir et de confronter par l’argumentation et l’échange sur des thématiques, des notions, des valeurs ou des sujets d’actualité.
Intégrer une telle démarche permet aux enfants et aux jeunes de prendre le recul nécessaire sur lui-même et de les accompagner à « grandir » et à comprendre le monde qui nous entoure.

Comment faire de la philo avec des plus jeunes ?
Afin de pouvoir amener un sujet établi à l’avance, il faut faire un « lancement » ; qui peut être une question ouverte, un article de journal, un jeu, une activité manuelle, un cas concret …
Le lancement permettra de faire évoluer les échanges vers le thème que le maître de séance aura défini préalablement.
Il faut donc établir un cadre : heure de début/fin, règles de respect dans la formulation des idées, établir le fait qu’on puisse participer ou non et de pouvoir avoir un outil de gestion de la parole.
L’idée est donc de donner le lancement de la discussion et de donner la parole aux enfants au fur et à mesure qu’ils le demandent. Il faut également parler avec des mots simples, qu’ils peuvent comprendre facilement. L’objectif du maître de séance est de reformuler la parole des enfants et si il n’y a plus personne qui veut parler, rebondir en posant de nouvelles questions qui alimentent le débat.

Quels sont les objectifs du projet « Blablatage » ?
Les objectifs d’un projet « discussion à visée philosophique » sont :
– Développer la communication non violente
– Favoriser les échanges entre les enfants
– Favoriser l’esprit critique chez les enfants

Pourquoi le harcèlement ?
En faisant les différents bilans de l’année 2022-2023, l’axe du vivre-ensemble est ressorti comme un besoin de développement et d’accentuation au sein de nos structures d’accueil sur la commune de Beauvoisin. Il faut accentuer les projets/actions en lien avec cette thématique ; c’est une priorité de travail !
A travers le bilan des projets avec l’école élémentaire de l’année 2022-2023, nous nous sommes rendus compte que cette thématique a été l’axe prioritaire du projet d’école, d’où le nom du projet obligatoire de l’éducation nationale : PHARE, sur l’année 2023-2024 à mettre en place.
L’outil de la « philo » est une nouvelle pratique éducative qui permettra d’amorcer le sujet du harcèlement.
C’est important d’aborder ce sujet car il est important de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à cette thématique.

Quel est le bilan de cette première séance ?
Le projet a été construit avec 14 sur 15 classes de l’école élémentaire de Beauvoisin.
Nous avons abordé cette première séance avec une question « Qu’est-ce que c’est l’amitié ? Qu’est-ce que c’est avoir un copain ? Qu’attendez-vous chez un copain ? »
Les enfants ont abordé le sujet en exposant leurs cas personnels, en exprimant ce qu’ils faisaient avec leurs copains, quelles qualités ils attendaient chez eux, aux disputes et réconciliations …
Nous sommes arrivés au bout de 30 mn à construire la jauge du harcèlement avec les sentiments associés à chaque stade : taquinerie (on rigole, on joue…), moquerie (on ne rigole plus, on peut être agacé, énervé …) et pour finir au harcèlement (peur, craintes, angoisses, …).
L’idée est de pouvoir verbaliser le fait que les mots peuvent blesser et qu’une simple taquinerie qui, dite régulièrement, peut vite tourner à la moquerie puis éventuellement au harcèlement ; et cela même sans s’en rendre compte.
Le but est de pouvoir comprendre les dérives qui peuvent déboucher au harcèlement et comment on peut agir avec et pour les autres afin d’être vigilant, pour que chaque enfant puisse évoluer dans un contexte de sécurité physique, affective et morale.

A SUIVRE : Durant les mois de janvier et février 2024, nous ferons notre deuxième séance de « blablatage » que nous aborderons de façon différente selon la classe ; soit par un jeu coopératif, un article de journal, les retours de leur précédente séance, un cas concrêt …